BIOGRAPHIE

Le violon, un rêve vrai

 

David Piché est né à Montréal (Québec) en 1987. Même s’il n’est pas issu d’une famille de musiciens, très jeune, il s’intéresse déjà à la musique et rêve de devenir violoniste.

Il commence à étudier le violon dès l’âge de 8 ans. Pour David, c’est le début d’une grande aventure. L’audition à laquelle il est convié est un cadeau tombé du ciel puisque son école, l'École des Cèdres, est une institution scolaire à vocation musicale.

David fait ses débuts en musique avec Stéphanie Simard et terminera sa dernière année du primaire aux côtés du professeur de violon Claude Deltell.  Il considère sa rencontre avec Claude Deltell comme la pierre angulaire de sa jeunesse.

 

« Claude est le premier à avoir cru en moi. C’est sans doute grâce à lui si, aujourd’hui, je suis devenu un violoniste professionnel » souligne le principal intéressé.

 

En effet, reconnu pour ses recherches réalisées en pédagogie du violon, Claude Deltell a su lui transmettre l’espoir et la confiance pour avancer. Au cours de son parcours, David et lui se perdront et se retrouveront. « Avec les années, Claude est devenu un grand ami de la famille. Des professeurs comme lui, on les compte sur les doigts de la main » ajoute David.

 

Sa période au secondaire roule bon train. Il est maintenant sous la tutelle de la violoniste Monique Lagacé. À ses côtés, il apprendra à devenir un meilleur musicien.

 

David commence alors à jouer avec d’autres musiciens. Il forme son premier ensemble, le trio à cordes Amalgamme avec le violoniste Jean-Philippe Durocher et Alexandre Maranda à la contrebasse. Touchant à la fois le classique, le tango, le jazz et la musique populaire,  le trio vit, pendant près de 10 ans, une aventure musicale où concerts, mariages, cocktails et contrats corporatifs se succèdent.

 

Ses études au secondaire sont aussi empreintes de plusieurs périodes d’exploration musicale. Au violon, il commence à improviser et à explorer d’autres styles musicaux. Toutefois, c’est sa rencontre avec le réputé violoniste et compositeur, Helmut Lipsky, lors d’un atelier d’improvisation présenté au conservatoire de musique de Montréal, qu’il ressent un véritable coup de foudre pour l’improvisation.

 

Au cours de son deuxième cycle du secondaire à l’École Curé Antoine Labelle, il poursuit ses études musicales en tandem avec Manon Riendeau et Claude Deltell. Ce sera aussi les débuts au violon électrique avec la naissance de son groupe rock progressif Tetroz, formé de Pierre-Alexandre Maranda à la basse, Nicolas Michel à la guitare, Patrick Tremblay à la batterie, voix et guitare acoustique et David Piché au violon électrique.  De l’exploration de pédales d’effets au violon jusqu’au travail de mise scène, le projet Tetroz est le laboratoire musical de David. Même si un nombre important de cordes, d’archets et de crins y sont passés, le projet Tetroz confirmera sa passion pour le jeu de scène.

 

 Le groupe remporte plusieurs concours et spectacles amateurs,  dont le Festival des harmonies de Sherbrooke (spectacle pop), spectacle amateur Cal, et le Festival Emergenza. En 2003, sous une étiquette indépendante, le groupe produira également un album éponyme.

 

 

Du DEC à la Maîtrise

 

David poursuit ses études au Cégep Marie-Victorin avec son ancien professeur Claude Deltell. Multipliant ses projets musicaux, il joue dans différents groupes aux styles variés (rock, blues, country, pop). Il commence alors à collaborer avec certains artistes établis de la chanson notamment, l’auteur, compositeur et interprète, Philippe Barghella et la chanteuse Diane Dufresne.

 

Toujours inscrit au DEC, il joue et chante dans quelques opéras  et participe à trois éditions du populaire concours Cégep en spectacle. C’est aussi au Cégep qu’il fait la connaissance de Stéphane Allard, un ami musicien qui l’aidera à développer ses habiletés en jazz et en improvisation musicale.

 

En 2008, il est accepté au programme de « music performance » de l’Université McGill à Montréal. Début d’une nouvelle aventure, c’est aussi une totale immersion dans un milieu anglophone. Même si ses cours - théoriques et pratiques – ajoutés aux leçons de violon individuelles avec son nouveau professeur Thomas Williams, exigent une vive concentration, il réussit à maîtriser rapidement la langue anglaise.

 

En 2e année d’université, il est admis dans la classe de Denise  Lupien, une musicienne active dans le milieu de la musique de chambre et orchestrale. David retrouve alors les mêmes élans qu’à l’époque de son professeur et ami Claude Deltell. Denise Lupien sera pour lui une grande source d’inspiration.

 

Au cours du Baccalauréat, il étudie également la composition et l’arrangement musical. Membre de plusieurs ensembles (orchestre symphonique, musique de chambre), avec des collègues d’université, il fonde également le Crimson String Quartet, un quatuor à cordes composé d’Audrey Sproule et de David Piché aux violons, d’Alvin Tran à l’alto et de Marianne Croft (2011), d’Alyssa Ramsay au violoncelle. En 2011, le groupe effectue une tournée sur le Holland America Maasdam, un navire de croisière qui les mènera dans plus de 45 villes à travers le monde (Groenland, Scandinavie, Europe, Caraïbe, États-Unis, Canada). Le quatuor a également enregistré l’album Crimson Sunrise et a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts de la Saskatchewan pour la réalisation de tournées d’ateliers jeunesse.  

 

Baccalauréat obtenu, David Piché s’inscrit à la Maîtrise à  l’Université de Montréal. Son professeur de violon est nulle autre que la concertiste de renommée internationale, Laurence Kayaleh.

 

Tous ses cours de séminaire sont reliés à l’univers de la musique de film et à l’enregistrement sonore. David est alors complètement fasciné par le travail de précision qu’exigent la réalisation et l’enregistrement de trame sonore cinématographique.

 

 

Les rencontres avec Cavalia et le Cirque du Soleil

 

En 2011, la carrière professionnelle de David Piché prend officiellement son envol.

 

Déjà inscrit dans la banque d’artistes du Cirque du Soleil depuis plusieurs mois, il contacte son complice du Cégep, Stéphane Allard à ce sujet. Rien ne semble bouger, mais heureux hasard,  au même moment, il est convoqué à une audition par le compositeur et guitariste Michel Cusson. Celui-ci est à la recherche d’un violoniste pour le nouveau spectacle Odysseo de la compagnie Cavalia, spectacle dont il signe la musique originale. Audition réussie, David Piché est engagé pour une tournée à travers l’Amérique. L’ensemble musical est formé du chef d’orchestre Éric Auclair à la basse, Antoine Berthiaume aux guitares, Éric Boudreault à la batterie, Michel Dubeau aux flûtes et Claudia Paganelli et Anna Laura Edminston aux voix.

 

Après plus 450 représentations données entre 2011 et 2013,  il rejoint le Cirque du Soleil comme soliste pour le spectacle Varekai. Dans une mise en scène de Dominic Champagne, la musique est signée Violaine Corradi.  Le groupe musical est formé de la chef d’orchestre Brigitte Larochelle et Denise Rachel Dion aux claviers, Paul J. Bannerman à la batterie, Jose Manuel Pizzaro aux flûtes, Damion Corrideo aux percussions, Mikey Hachey à la basse et, Jamieson Lindenburg et Isabelle Corradi aux voix et de David Piché aux violons. 

Jouissant d’une plus grande liberté artistique, David utilise à la fois le violon acoustique et le violon électrique. Le groupe performe actuellement dans des arénas et chaque représentation prend les allures d’une nouvelle aventure. Varekai, c’est environ 300 spectacles par année, présentés dans plus de 44 villes différentes. La tournée Varekai c'est terminé le 23 décembre 2017. David à eu la chance de jouer dans plus de 50 pays durant les quatre années de tournée d'arena du spectacle. Il à performer 1200 réprésention sur cette production. 

 

La naissance de String Puppies

 

En parallèle avec la tournée Varekai, David à récemment développé un projet en duo avec le bassiste Mikey Hachey. Pour les deux musiciens,  String Puppies c’est leur nouveau terrain de jeu. Créant des arrangements pour violon (électrique et acoustique) et contrebasse, ils revisitent et interprètent des chansons populaires en version instrumentale. Ce projet permet aux deux artistes de rester branchés sur les nouvelles technologies et de demeurer à l’affût des nouveautés de la scène musicale populaire.

Projet solo et création artistique

Depuis son retour de tournée, David travail sur une multitude de nouveaux projets. Premièrement , Il est à l'écriture de son premier album solo. De plus, David travaille sur la création, l'écriture d'un spectacle jeunesse. Le spectacle ''Soléra'' a vue le jour en aout 2019. Son expérience de scène a allumé la flame en lui de direction artistique et de création. 

MadSci : un nouveau projet de musique électro a débuter à l'automne 2019. allez voir notre page instagram afin de voir et entendre qu'est qui en découle! https://www.instagram.com/madscisound/

 

Voilà donc l’histoire du violoniste, artiste et créateur David Piché. Musicien prolifique et multidisciplinaire.

Pour suivre ses projets et ses réalisations, rendez-vous sur le site web www.davidpiche.com et abonnez-vous à son infolettre afin d'être les premiers à voir et entendre les nouvelles créations de David.

 

 

Merci et au plaisir de se rencontrer ou de travailler ensemble sur de nouveaux projets,

 

David